Connect with us

Les 12 Coups de midi

Les 12 coups de midi : “Je me suis battu pour toi” Jean-Luc Reichmann ému en évoquant sa sœur malentendante

Published

on

Ce 15 août, jour de l’Assomption, Jean-Luc Reichmann a adressé un message touchant à sa sœur et révélé pourquoi le sous-titrage de ses émissions pour les sourds et malentendants lui tient tant à cœur.

En ce jeudi 15 août, marqué par la fête de l’Assomption, le plateau des 12 coups de midi s’est teinté d’émotion. Jean-Luc Reichmann a tenu à souhaiter “une bonne fête à toutes les Marie, les Myriam… et à ma petite sœur, Marie-Laure”, dont il a chaleureusement prononcé le prénom. L’animateur a rapidement trouvé un point commun avec Arthur, l’un des candidats du jour, qui travaille dans la post-production… et sous-titre, entre autres, Les 12 coups de midi. Une rencontre inattendue qui a donné lieu à un échange complice.

Le candidat a expliqué son métier de sous-titreur SME, “sourd et malentendant”, qu’il exerce à la fois en différé et en direct, en répétant à l’oral les dialogues pour qu’un logiciel les retranscrive instantanément avant validation par un correcteur. Jean-Luc Reichmann a alors confié que ce travail avait une résonance particulière pour lui : sa sœur est elle-même malentendante. Un engagement personnel qui ne date pas d’hier : “À l’époque, il n’y avait qu’un petit boîtier qui s’appelait Antiope, et il ne sous-titrait que les émissions d’informations. On s’est battu pour que toutes les émissions soient sous-titrées en France… et on y est arrivé.”

Un combat pour l’accessibilité audiovisuelle

L’animateur a rappelé que ce combat, mené aux côtés de sa sœur et au nom de toutes les personnes sourdes et malentendantes, a permis d’élargir le sous-titrage à l’ensemble des programmes, y compris de divertissement. “Je me suis battu pour toi, tu le sais, et pour tous les sourds, pour tous les malentendants, merci”, a-t-il déclaré à sa soeur en regardant la caméra. Avec le sourire, Jean-Luc Reichmann a conclu que ce sont “des gens comme vous qui font avancer la bienveillance dans cette société”. Aujourd’hui, grâce à ces efforts conjoints, Les 12 coups de midi et de nombreuses émissions sont accessibles à un public plus large, démontrant que l’inclusion passe aussi par l’écran. Un geste simple, mais porteur d’un véritable message d’égalité.

Fan de Les 12 coups de midi ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Les 12 coups de midi sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1,
Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et le feuilleton à 19H10
Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et la série
Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55. Enfin à 20H40 la série
Un si grand soleil juste trước le prime-time de France 3.

Tendances